7 idées pour mieux profiter des balades !

      Quand on n’a pas le temps de partir pour de grandes aventures et découvrir de nouveaux endroits, voilà quelques idées pour ne jamais s’ennuyer sur une meme promenade :

Chercher les plantes comestibles
Il y a chez nous des tas de plantes comestibles voire médicinales dans nos champs et forêts. On reconnait les plus communes comme le thym et le pissenlit, mais il en existe des centaines d’autres ! Chercher de la laitue sauvage pour la salade du midi ou des cynorrhodons pour soigner une cystite nous fait nous sentir beaucoup plus proche de la belle nature.
On trouve des tas de livres pour commencer facilement à identifier les plantes sauvages comestibles, ainsi que de nombreux sites internet. Voici une chouette page youtube pour commencer tranquillement : chemin de la nature

Méditer
Il n’y a pas de meilleur endroit qu’un petit coin d’herbe sous l’ombre d’un arbre au bord d’une rivière avec des chants d’oiseaux pour se ressourcer et oublier le stress de la journée. A chacun sa méthode de méditation, accompagnée ou non, pour poser son cerveau et se reconnecter avec soi-même.

Dessiner
Même si on est nul en dessin et que le résultat final ne fera pas d’émeutes, le fait de s’asseoir dans un endroit, et de regarder attentivement chaques détails, couleurs, formes, nous fait voir ce paysage sous un autre angle. Au lieu de voir un ensemble, on s’attache à un détail et on voit beaucoup plus de choses !

Différencier les saison
Refaire la même promenade encore et encore peut parraître redondant, alors que c’est une super occasion d’être spectateur des changements de la nature au fil des saisons. Quand on sait identifier les arbres l’été grâce à leurs feuilles, les reconnait-on aussi en hiver ? Et lesquels gardent leur feuillage durant la saison froide ? Quel bourgeon donnera quelle feuille ? Les pines de pins sont fermées, va-t-il pleuvoir ? Entre les changement de couleurs, les évolutions du printemps et les bruits qui changent, c’est un tableau en perpétuelle évolution !

Cherchez les traces d’animaux
Même si on n’en voit peu chez nous car farrouches, ils sont bien présents ! On ne voit presqu’exclusivement les oiseaux, alors que la nuit sortent les sangliers et les cervidés, sans oublier tous les insectes. Une pine de pin rongées au sol, et on peut s’imaginer la vie de l’écureuil, où vit il ? Des empruntes dans la boue, sangliers ou cervidés ? Et où sont-ils la journée? Des milliers de questions auxquelles on cherchera la réponse en rentrant chez soi, pour se retrouver avec encore plus de questions.. On ne s’ennuie pas !

Ecouter les oiseaux
Ils sont nombreux et leur chant pour la majorité est un plaisir. Reste plus qu’à retrouver quel oiseau se cache derrière chaque chant, ainsi que leur signification, entre cri d’alerte, chant pour attirer une femelle ou simple chant de présence..

Bivouaquer
Bien qu’il y ait des réserves interdites au camping sauvage et de nombreuses restrictions quant aux feux de forêt, le bivouac est bel et bien autorisé ! Pas besoin d’aller loin pour ca, la forêt d’à côté fait parfaitement l’affaire. Se réveiller au milieu des arbres et boire son café dans un thermos devant sa tente avant de partir au travail, nous fait voir une journée censée être banale bien différemment. Plus besoin de longues vacances pour se ressourcer !

A vous de voir ce qui vous inspire le plus maintenant  :]

WP_20190630_003ccMue de libellules
(photo de couverture : Nombril de vénus, plante sauvage comestible)

Une réponse à “7 idées pour mieux profiter des balades !”

  1. spectacle 2 novembre 2019 à 14:08 #

    Méditer en pleine nature, profiter de l’energie qui nous entoure, c’est génial.

    Dernière publication sur Astuces, spectacle de magie : Magicien haut de gamme de Paris à Lyon

Laisser un commentaire

Samuelkillian |
Colombie |
Vivarais4a1 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Tasmania Fever With Ben Et ...
| Seasundansescroatie2018
| Notre voyage au cambodge et...